150 nouveaux articles chaque semaine

Action et BARJANE

construisent un nouveau centre de distribution en France

BARJANE et ACTION lancent la construction d’un centre de distribution au Nord de la Métropole lyonnaise

Le chantier de la plateforme de 60 000 m² développée par BARJANE pour ACTION vient de débuter. Localisation à 40 km de Lyon, au sein du Technoparc Lybertec, qualité du projet, flexibilité du bâtiment : autant de raisons qui animent le choix du distributeur international dans son implantation!

En coopération avec BARJANE, Action développe son troisième centre de distribution. « Notre forte croissance nous oblige à étendre notre réseau logistique, en choisissant des emplacements stratégiques et des outils parfaitement adaptés à notre développement », explique Sander van der Laan, PDG d’Action.

« Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Action dans sa croissance.  Avec ce nouveau centre de distribution à Belleville, nous leur fournissons un outil logistique qualitatif et durable, parfaitement adapté à leur besoin », se réjouit Julie Barlatier-Prieuret, Directrice Générale de BARJANE.

Un centre de distribution de 60 000 m² regroupant plusieurs centaines d’emplois

« Cette plateforme de plus de 60 000 m² permettra de fournir un environnement agréable pour les collaborateurs », fait remarquer Julie Barlatier-Prieuret.

Composé de 10 cellules de stockage de 6000 m², le bâtiment s’intégrera parfaitement à son environnement grâce à une architecture travaillée et un parti paysager soigné. Il sera également certifié BREEAM, méthode d'évaluation de la performance environnemental des bâtiments développée par le Building Research Establishment.

« L’ouverture de ce 3ème centre de distribution en France nous permettra de créer de nombreux emplois pour le territoire. Plusieurs centaines de collaborateurs seront recrutés pour travailler dans ce nouveau bâtiment », explique Sander van der Laan, PDG d’Action.

Pour Bernard FIALAIRE, Maire de Belleville, « c’est une véritable chance pour le dynamisme économique du territoire qui va connaitre un boom au niveau de l’emploi local ! Nous nous réjouissons d’accueillir un tel poids lourd de la distribution qui va proposer de nombreux emplois aux habitants du Beaujolais. »

Une toiture équipée d’une importante centrale solaire

Lauréat du dernier appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, BARJANE développera en toiture du bâtiment une centrale solaire d’une puissance 3,8 MWc. Dotée de panneaux photovoltaïque à haut rendement, cette installation permettra de produire 4000 MWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 1600 personnes !

« Après avoir développé plusieurs centrales en région PACA, équiper ce bâtiment en région lyonnaise était un nouveau défi, explique Julie Barlatier-Prieuret, car les conditions d’ensoleillement sont moins favorables. Nous travaillons à développer des actifs de qualité à haute performance énergétique, et nous visons des bâtiments à énergie positive en intégrant des sources d’énergies propre sur l’ensemble de nos actifs ! »

Implantation au sein du Technoparc Lybertec

A 40 km au nord de Lyon entre Villefranche-sur-Saône et Macon, le parc multimodal Lybertec, situé sur la commune de Belleville, s'étendra à terme sur 175 hectares. Sa proximité avec l'autoroute A6 lui confère une large zone de chalandise : régionale autour de Lyon, Genève, Saint-Etienne, Grenoble ou Clermont-Ferrand, mais aussi nationale et continentale, grâce à sa position centrale en France et en Europe.

Certifié ISO 14001, ce Parc d’excellence propose de nombreux espaces verts et aménagements paysagers inspirés de la biodiversité locale, garantissent son intégration dans un environnement exceptionnel au cœur du Val de Saône, des Landes du Beaujolais et face au Mont Brouilly.

En sus de commerces et de la gare ferroviaire sur la commune de Belleville distante d'à peine 2 km, le parc hébergera un pôle de vie. Mutualisé et dédié aux entreprises et à leurs salariés, il comprendra à terme des lieux de restauration et une crèche. Proches, les gares TGV de Macon et de Lyon ainsi que l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry complètent l'accessibilité d'un site promis à un bel avenir.